Mes accompagnements

Accompagnements proposés et outils utilisés

Ils ont pour objectif de découvrir et comprendre sa manière d’apprendre et d’ acquérir une méthode de travail propre à soi qui correspond à son fonctionnement mental.

Chacun étant différent, les chemins empruntés peuvent être variés, l’important est de trouver celui qui permet d’arriver à son sommet personnel.


Votre enfant ne parvient pas à se concentrer

J’aide votre enfant à améliorer ses capacités d’attention et de concentration en l’aidant à mieux se connaître et comprendre les mécanismes de l’attention :

  • Qu’est-ce que c’est être attentif ?
  • Comment être attentif ?
  • Comment remarquer et résister aux distractions internes et externes pendant qu’il travaille ?
  • Comment organiser son travail pour rester concentré et efficace jusqu’au terme de l’activité ?
  • Les séances débutent et se terminent toujours par des rituels qui facilitent la concentration.

Votre enfant ne parvient pas à mémoriser efficacement

Je définis son profil d’apprentissage afin de mieux orienter mon action. 

Je détermine comment votre enfant apprend , quelle mémoire il utilise le plus pour qu’il puisse s’y appuyer pour apprendre ses leçons.

Je lui fais découvrir des techniques de mémorisation adaptées qu’il pourra réutiliser en autonomie.

Je l’aide à développer ses capacités de mémorisation en lui donnant une méthode concrète en fonction de son type de mémoire et d’intelligence.

Votre enfant n’a pas confiance en lui et pense qu’il ne va pas y arriver

Pour qu’un enfant réussisse, il faut qu’il ait une estime et une confiance suffisante pour oser essayer.

S’il pense qu’il ne va pas y arriver, il va se placer dans une attitude qui ne va pas lui permettre de réussir.

Je donne des pistes concrètes à votre enfant pour se libérer de ce schéma qui freine les apprentissages.

Votre enfant se laisse emporter par ses émotions

Gérer nos émotions, c’est avant tout les reconnaître, les nommer puis les exprimer.

Une émotion est la réaction psychologique ou physiologique dans notre tête ou notre corps face à une situation.

Je peux l’aider à mieux connaître ses émotions et à trouver des capacités d’adaptation et des façons de les gérer pour qu’elles ne freinent pas ses capacités.

Votre enfant refuse le doute et la possibilité d’erreur, il ne parvient plus à développer sa réflexion : il a besoin de récupérer ses capacités de penser

Certains enfants peuvent ne pas supporter le temps de doute nécessaire pour trouver la réponse si celle ci n’est pas immédiatement disponible et préfèrent adopter des stratégies d’évitement : réponse rapide, pas de réponse, auto-dévalorisation.

À partir de lecture de contes métaphoriques ou philosophiques, je lui permets de s’entraîner à s’exprimer et à argumenter à l’oral et à l’écrit pour définir son point de vue et le défendre. Cette médiation culturelle leur permet d’aborder des inquiétudes en se détachant de leurs préoccupations personnelles.

Je l’accompagne dans sa capacité réflexive à oser penser, émettre un avis dans des situations variées : jeux de rôles, …

Votre enfant ne parvient pas à faire ses devoirs, il a besoin d’aide pour s’organiser, se mettre au travail

Je l’accompagne dans la gestion de ce moment en aménageant des conditions favorables et en mettant en place peu à peu de l’autonomie pour que ce moment soit plus efficace et agréable.

Votre enfant a des difficultés dans un ou plusieurs domaines et a besoin d’entraînement et de reprise de certaines notions

  • Consolidation et approfondissement de compétences scolaires.
  • Aide aux devoirs.
  • Reprise des stratégies et méthodes : comment comprendre un texte, comment résoudre un problème…